L’aménagement d’une cuisine complète façon créole

31 Oct 2019|Actualités

Le style créole pour la décoration d’intérieur attire de nombreux métropolitains pour la touche d’exotisme qu’elle procure. Cette déco originale est notamment de plus en plus utilisée dans la création d’une cuisine design et chaleureuse, aux inspirations tropicales. Mais pour que la pièce soit à la fois élégante, accueillante et fonctionnelle, il faut respecter certaines règles d’aménagement.

Bien agencer l’espace de cuisine

L’agencement de la cuisine est tout d’abord fonction de la surface disponible. Pour l’aménagement d’une cuisine de style créole, surtout si vous désirez installer un îlot central, il est important de prendre en compte la configuration de la pièce. Si vous disposez d’un espace restreint et en longueur, une cuisine en I serait la mieux adaptée.

Pour optimiser l’ameublement, l’agencement des plaques de cuisson, des espaces de lavage et du plan de travail pourrait se faire en longueur tandis que les rangements peuvent être installés en hauteur.

Dans une cuisine plus large, un aménagement avec deux plans parallèles peut être envisagé. Toutefois, les cuisines en L ou en U sont plus fonctionnelles pour optimiser l’aménagement intérieur.

Ces deux dispositions permettent aux utilisateurs un déplacement plus fluide et la possibilité d’installer un îlot central typique des cuisines de style créole.

Une cuisine en L peut s’implanter sur deux pans d’un mur pour former un angle, un agencement adapté aux surfaces moyennes à grandes.

L’implantation en U est idéale si vous disposez d’un espace très large. Cet agencement vous permet de vous déplacer facilement et de tout avoir à portée de main.

La cuisine ouverte est également une option idéale et qui s’adapte à tous types d’espace, permettant d’optimiser la surface et de donner un côté convivial à la pièce.

Règle du triangle d’activité : pour une meilleure circulation

Une cuisine est avant tout un espace fonctionnel où l’on doit pouvoir circuler librement pour effectuer diverses tâches. Afin d’optimiser le déplacement, le cuisiniste se concentre spécifiquement sur les trois zones principales d’activité : l’espace de préparation et de la cuisson, l’espace de lavage et l’espace de rangement.

Ces trois piliers d’un aménagement intérieur réussi sont mis en place de sorte que le déplacement d’un point à l’autre forme un triangle, d’où le triangle d’activité.

Autrement dit, la distance entre le plan de travail et de la plaque de cuisson, l’évier et le lave-vaisselle et l’espace de stockage – placard et réfrigérateurs – doit être plus ou moins égale pour permettre une meilleure circulation. Un triangle doit se former en reliant chaque zone.

Ce mode d’agencement est idéal pour pouvoir accéder facilement aux éléments essentiels de la cuisine et effectuer les différentes tâches sans ressentir la moindre gêne dans les mouvements.

OBTENEZ VOS DEVIS GRATUITS

Organiser les rangements et le cheminement du propre et du sale

Le choix des rangements et autres accessoires pour aménager une cuisine de style créole est une étape importante. Lors de vos travaux de rénovation ou d’aménagement, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la pièce afin de bien organiser chaque espace.

Le type de rangement et d’accessoires de cuisine doit également être réfléchi pour éviter d’encombrer l’espace de travail. L’installation des placards et autres box devra dépendre de la taille de la pièce et des différents usages.

Des rangements en hauteur peuvent convenir aux personnes de grande taille, mais surtout pour optimiser l’espace dans une petite cuisine. Selon les goûts de chacun, il est possible d’opter pour une configuration sans poignées ou des rangements à l’ancienne.

Par ailleurs, il faut aussi étudier la hauteur du plan de travail afin qu’il soit pratique : l’espace qui sépare l’utilisateur du meuble, la distance nécessaire pour l’installation de l’équipement ouvrant combinant le four, le réfrigérateur, le lave-vaisselle et les tiroirs, ainsi que l’espace entre la cuisinière et la hotte.

Le cheminement du propre et du sale est également un élément fondamental dans l’aménagement d’une cuisine. Afin de faciliter les tâches ménagères, certains éléments doivent être disposés de manière précise.

Les rangements de vaisselle doivent donc être installés à proximité de la poubelle, de l’évier et/ou du lave-vaisselle afin de simplifier l’acheminement de la vaisselle.

Choisir les bons matériaux pour un style créole réussi

Afin d’aménager une belle cuisine complète façon créole, le choix des matériaux est tout aussi important. Il vous est possible de choisir du bois pour les meubles de rangement, les portes des placards, la crédence et même le sol pour donner un côté tropical et nature à la pièce.

En raison des dépôts de graisse et des projections d’aliments qui peuvent affecter les murs et le plan de travail, choisir des matériaux faciles à nettoyer reste une solution pratique. Vous pouvez faire appel à un carreleur pour poser des carreaux aux motifs ethniques sur les murs au-dessus des plaques de cuisson et du plan de travail.

Choisir des pierres naturelles comme le granit ou la pierre de lave volcanique pour le plan de travail et l’îlot central est aussi envisageable. Ces matériaux solides permettent de découper les ingrédients de cuisine tout en étant résistant à la chaleur des plats.

Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Actualités

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Actualités

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *