Bien protéger sa maison en saison des pluies

14 Nov 2019|Actualités

Lorsque la saison des pluies approche, il est capital de préparer sa maison à affronter les averses. En effet, les pluies abondantes peuvent engendrer des dégâts et fragiliser la structure du logement. Afin que votre habitation reste en bonne santé en cette période, veillez en amont à son entretien.

Pourquoi préparer sa maison pour l’arrivée de la pluie ?

En période de forte pluie, l’eau qui s’écoule sur le toit, le mur et le sol peut pénétrer les matériaux et les fragiliser. L’infiltration se propage parfois jusqu’à l’intérieur de la maison et des traces d’humidité finissent par se répandre en surface.

En conséquence, des fissures peuvent apparaître sur les murs et dans le plafonnage, la moisissure, ainsi que les mousses et autres champignons se développent. Mais l’humidité causée par la pluie cause également la détérioration des matériaux isolants, diminuant la résistance thermique de la maison.

Par conséquent, l’aménagement intérieur et extérieur de l’habitat doit être une priorité pour lutter contre les dégâts causés par la pluie. La maison peut également être équipée d’un appareil domotique capable de détecter la pluie afin de vous permettre de mieux protéger votre habitat. Les applications permettent par exemple de commander la fermeture des fenêtres et autres ouvertures en cas d’averse imminente.

Inspecter la toiture

Le toit a aussi pour rôle de protéger l’intérieur de la maison des averses lorsque la saison des pluies arrive. Cependant, il s’agit de la partie de l’habitation qui subit le plus de dégradation au fil du temps à cause des intempéries, et également d’un mauvais entretien, le rendant vulnérable. Vérifier le toit avant la saison humide est donc une priorité.

Si votre maison est couverte d’un toit en tuiles, vérifiez qu’elles sont bien fixées. Inspectez également les traces de fissures ou de fuite sur la toiture pour empêcher tout écoulement à l’intérieur de la maison. Si une fissure est détectée, faites appel à un revêtement imperméable.

Dans le cas où une trop grande partie de la toiture est endommagée, prévoyez des réparations, ayez recours aux services d’un professionnel.

Vérifier les systèmes d’évacuation d’eau

Accumulée autour des fondations, l’eau de pluie peut causer l’érosion des matériaux et la formation de mousses et de moisissures qui peuvent avoir des répercussions sur l’intérieur du bâtiment. Pour que l’eau soit correctement drainée, il est important de nettoyer les gouttières des débris qui peuvent obstruer son cours.

Dans le cas d’un tuyau de drainage défectueux, faites installer une gouttière neuve par un plombier professionnel. Le tuyau de drainage peut d’ailleurs être raccordé à une citerne de récupération eau de pluie dans un objectif de recyclage pour l’arrosage du jardin et pour les sanitaires entre autres.

OBTENEZ VOS DEVIS GRATUITS

Bien isoler les fenêtres et les portes

Pour bien se préparer à l’arrivée de la pluie, il est nécessaire de vérifier si toutes les portes et fenêtres de la maison sont bien isolées. Une mauvaise isolation peut entrainer une perte de chaleur, pouvant à son tour nuire au confort des occupants, mais pouvant aussi favoriser l’infiltration d’eau.

Il faut donc inspecter chaque ouverture pour s’assurer de la présence d’aucun signe d’usure ou de fissure par lesquelles l’eau peut pénétrer. Si le calfeutrage d’une fenêtre se décolle, vous devez appliquer une nouvelle couche.

Pour renforcer l’isolation des portes, vous pouvez replacer les coupes-froids qui sont éventuellement endommagées. Pour prévenir une éventuelle inondation, il est également conseillé de placer des sacs absorbants et anti-inondation sur le pas de la porte intérieur et/ou extérieur.

Ces barrières contre l’inondation ont un rôle similaire au sac de sable traditionnel, mais nécessitent moins de temps pour leur mise en place, car ils sont très légers à sec.

Vérifier les installations électriques : un geste indispensable

Quand l’eau de pluie s’infiltre en profondeur de la structure de la maison, elle peut atteindre les circuits électriques et nuire à l’intégrité des appareils électriques que vous avez chez vous. De plus, l’infiltration de l’eau dans les câbles augmente les risques de choc électrique et de courts-circuits.

Pour éviter d’endommager le système électrique et pour prévenir les risques d’incidents, faites appel à un électricien pour vérifier votre connexion. Ce professionnel pourra réparer les câbles défectueux et couvrir les commutateurs électriques afin d’optimiser la sécurité du bâtiment.

Comment lutter contre l’humidité ?

La pluie amène aussi l’humidité à l’intérieur de la maison, pouvant entraîner la dégradation des murs et des fondations. Outre les dommages esthétiques et les problèmes risquant de compromettre la solidité de la structure, l’humidité favorise la propagation de moisissures et d’acariens, nuisant à la santé des résidents.

Il est donc indispensable d’appliquer un traitement antihumidité pour éviter qu’elle se répande. Il est également important de veiller à l’entretien et à la réparation du climatiseur pour vérifier s’il fonctionne correctement lors des jours pluvieux et qu’il déshumidifie l’air.

Par ailleurs, l’humidité crée un climat favorable aux insectes, notamment les nuisibles porteurs de maladies saisonnières. Afin d’en éviter l’invasion, la maison a aussi besoin d’un traitement antinuisible.

L’équipe Qualiblue

Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Actualités

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Actualités

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *