Construction en 2020 : la tendance est aux matériaux locaux

27 Déc 2019|Actualités
QualiBlue nos objectifs, notre vision pour le BTP aux Antilles-Guyane.

Le choix des matériaux de construction sur le marché est large, tous ayant leurs spécificités et leurs atouts. Les critères de sélection pour l’édification de sa maison dépendent surtout de ses goûts et de ses besoins, mais également des contraintes en termes de solidité et de conditions environnementales. Les matériaux de construction locaux gagnent rapidement en popularité. Pourquoi ?

Les avantages d’utiliser des matériaux de construction locaux

Les matériaux locaux sont de plus en plus valorisés dans le domaine de la construction maison. Ces matériaux de construction présentent en effet de nombreux atouts tant au niveau esthétique que du point de vue environnemental.

En effet, certains types comme le bois s’intègrent parfaitement dans diverses tendances architecture actuelles et offrent un aspect plus esthétique et unique, quel que soit le style de la maison.

L’intégration des matériaux locaux dans la construction répond aussi aux différents enjeux actuels, notamment de protection de la planète. Face aux problématiques liées à l’environnement, l’utilisation de matériaux de proximité reste la meilleure solution pour diminuer l’empreinte carbone.

Les bureaux d’études bâtiment peuvent, en choisissant de travailler les matériaux locaux et respectueux de l’environnement, réduire l’impact environnemental des constructions, notamment en matière de transport et de transformation des matériaux.

Une réduction des dépenses en énergie est alors réalisable en choisissant des matériaux locaux parfaitement isolants qui participent également à l’évolution de l’économie par la valorisation des filières locales tout en apportant une valeur ajoutée aux produits fabriqués.

Cette solution met également en avant le savoir-faire spécifique des artisans locaux en matière de technique de construction.

Choisir ses matériaux de construction locaux : les critères

Le choix des matériaux de construction est une étape primordiale pour le bon déroulement des travaux d’édification ou de rénovation de bâtiment.

Mais, il est primordial d’étudier certains facteurs en amont pour choisir le matériau adéquat, à commencer par son apparence.

L’esthétique est l’un des critères à prendre en compte pour l’aménagement intérieur et extérieur de la maison.

Selon le style que vous souhaitez, vous pouvez opter le matériau de votre choix, à condition de vous assurer de leur qualité.

La solidité doit aussi être assurée par l’artisan en charge des travaux. C’est un critère non négligeable pour garantir la durabilité de la structure et sa résistance dans le temps.

Il faut aussi opter pour un matériau dont les capacités d’isolation permettent de préserver le confort thermique et sonore de la maison tout en réduisant son impact environnemental.

En effet, une bonne isolation permet de diminuer les dépenses énergétiques, et choisir des matériaux écologiques permet de réduire considérablement les émissions de CO2 liés à leur production, leur transport et les autres travaux à venir.

Il est également nécessaire d’estimer leur coût. Les matériaux locaux sont en général moins chers, avec un budget exempt de frais de transport élevés.

Toutefois, les prix peuvent varier en fonction du type de matériau et de la quantité nécessaire. Il vous faut donc déterminer vos besoins pour pouvoir estimer votre budget.

Privilégiez les matériaux isolants et de qualité. Bien qu’ils soient plus coûteux, ils offrent une meilleure garantie, ce qui représente une solution plus rentable sur le long terme.

OBTENEZ VOS DEVIS GRATUITS

Les différents types de matériaux de construction locaux

Les matériaux de construction sont divers et variés, et possèdent différents usages en fonction des besoins.

Le bois figure parmi les matériaux locaux les plus utilisés dans le domaine de BTP. Cet élément naturel et polyvalent s’adapte à tous les styles de maison.

Les constructions en bois sont d’ailleurs très appréciées ces dernières années en raison de l’aspect chaleureux qu’elles offrent.

Il s’agit également d’un matériau écologique très isolant, permettant de faire des économies d’énergie tout en réduisant l’empreinte environnementale de la maison.

Le bois peut être utilisé pour l’ossature et la toiture de la maison, les travaux doivent toutefois être exécutés par un charpentier professionnel pour optimiser le rendu tant esthétique qu’en matière durabilité dans le temps.

Le béton est également un matériau local fréquemment utilisé dans la construction de bâtiment, servant aussi à la fabrication du parpaing.

Plébiscité pour sa robustesse, et l’impact de sa fabrication sur l’environnement qui est moindre, le béton coulé par un maçon professionnel sert aux petits comme aux gros travaux et notamment pour la mise en place des fondations.

Composé de sable, de ciment et de gravillons, ce matériau peut être recyclé pour limiter les déchets dans la construction.

Toutefois, un système de ventilation doit être mis en place dans la maison, de même que la pose d’un isolant en raison des faibles performances thermiques du béton.

La pierre est un autre matériau naturel, écologique et bénéficiant d’une longue durée de vie. Granite, marbre, calcaire, il en existe différents types qui s’accommodent aussi bien à la construction extérieure qu’à l’aménagement intérieur.

La pierre est également un matériau réutilisable qui ne dégage pas de composants organiques volatiles. Il faut toutefois bien étudier son budget tout en prévoyant donc la pose d’une isolation plus performante dans la maison.

Les matériaux locaux alternatifs comme la brique, la terre ou encore l’acier sont également envisageables. Votre choix dépend avant tout de vos goûts et des contraintes du terrain de construction.

L’équipe Qualiblue

Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Revue de presse

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Revue de presse

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *