Construire une maison contemporaine de styles créoles en Guadeloupe

28 Août 2019|Actualités

En Guadeloupe, les habitations de style créole font rêver les métropolitains. Cases ou maisons créoles, maisons de style coloniales, maisons « Haut-et-bas »… L’architecture de ces habitations est à la fois charmante et atypique. Ces demeures séduisent les visiteurs qui désirent s’inspirer de ces styles typiques pour réaliser la création de leurs futures maisons. Toutefois, des modifications doivent être apportées afin d’apporter tout le confort des logements modernes. Qu’en est-il ?

Opter pour la simplicité avec une maison de style « case créole »

En Guadeloupe, les cases créoles font leur apparition au 19e siècle. Ce sont les anciens esclaves qui les ont bâtis. On les retrouve au bord des plages et un peu partout sur l’île. Ces demeures colorées captivent les visiteurs, attirés par leur charme et leur simplicité. Aujourd’hui, ces maisons sont parfaites pour s’imprégner d’une architecture antillaise.

Grâce à une orientation est-ouest, la case créole fait bénéficier de l’air frais venu des vents alizés. À l’origine, la case créole était composée de seulement 2 ou 3 pièces. Pour l’édifier, les habitants utilisaient des branchages de merisier qu’ils recouvraient de torchis. Aujourd’hui, ces branchages sont remplacés par le bois, un matériau plus solide et facile à monter. Avec leurs couleurs éclatantes, ce style de maison est de plus en plus imité. Évoquant les  « photos souvenir », la case créole symbolise le soleil et les vacances.

Ces logements se distinguent par quelques spécificités. Tout d’abord, tous sont prolongés par une varangue. Cette vaste véranda est une véritable pièce à vivre, elle est faite pour profiter de la fraîcheur de l’air extérieur. Désormais, cette surface peut être fermée par des baies vitrées, offrant une meilleure protection. Par ailleurs, de nombreuses cases créoles sont ornées de lambrequins. C’est un décor typiquement créole, installé sur les toits des logis. Pour finir, les maisons se démarquent par la présence d’un jardin créole décoré de bougainvilliers ou encore d’hibiscus. Au départ, cet espace luxuriant se composait d’un potager. Ce dernier était destiné à subvenir aux besoins de la famille.

villa créole moderne

Choisir le style colonial pour construire une maison moderne en Guadeloupe

Outre la case créole, les passionnés de l’architecture créole peuvent également s’inspirer des maisons coloniales. Anciennes demeures des maîtres à l’époque coloniale, ces maisons s’intègrent parfaitement à l’architecture guadeloupéenne. Ces pavillons évoquent à la fois le faste et l’élégance. Ils sont remarquables par la beauté de leur façade en briques. Les fenêtres sont joliment habillées d’auvents subtilement décorés.

Afin de procurer une touche de style colonial à une maison contemporaine, vous pouvez intégrer quelques éléments phares à votre construction. La mise en place d’un vaste perron, par exemple, serait judicieuse pour dévoiler une touche authentique à une maison moderne. Les demeures coloniales sont également reconnaissables par la mise en place de pilastres sur les façades. Incrusté aux murs, ce décor offre une élégance en plus sur votre nouvelle construction. La présence d’une cheminée centrale est aussi typique de la maison coloniale. Celle-ci doit être à la fois décorative et fonctionnelle.

Choix et préparation du bois pour la construction

Le bois représente le principal matériau utilisé par les Guadeloupéens pour la construction de leurs maisons. Pour assurer la solidité de la construction, le choix de l’essence est crucial. De nos jours, le bois est un matériau noble. Il est très apprécié par son caractère naturel et biologique. Côté qualité, le bois reste irréprochable. Il s’inscrit parmi les matériaux les plus appréciés des temps modernes. Qu’il s’agisse du bois tropical, du bois d’acajou ou encore de bois de fer, les constructions en bois offrent des avantages incomparables. En matière d’isolation, le bois est beaucoup plus efficace par rapport au ciment.

Face aux aléas climatiques de la Guadeloupe, des mesures doivent être prises pour renforcer une construction en bois. Le montage doit être adapté pour limiter les effets de prises de vents en cas de cyclone. Il faut aussi savoir que la Guadeloupe se trouve dans une zone sismique considérée à risques. Face à cela, des mesures préventives comme la consolidation de la toiture à l’aide de vis peuvent s’avérer nécessaires. En outre, le bois dispose d’une parfaite souplesse et d’une bonne rigidité pour supporter les éventuelles secousses.

Autres styles d’habitation en Guadeloupe

D’autres styles comme l’habitation agricole ou encore la maison « haut-et-bas » peuvent aussi vous aider à trouver une inspiration. Ces modèles peuvent vous servir pour édifier votre futur domaine en Guadeloupe et profiter d’un style unique. Établies entre le 17e et le 19e siècle, les habitations sont d’anciens domaines agricoles. La Caféière de Beauséjour est un bel exemple de ce type d’architecture. Par ailleurs, la maison « haut-et-bas » fait aussi partie des styles créoles les plus authentiques. À l’époque, elles étaient destinées à une population de classe modeste. Le rez-de-chaussée était utilisé pour le commerce tandis que le premier étage servait à l’habitation. Un balcon supporté par des piliers métalliques agrémente le décor de la maison.

La Caféière de Beauséjour
Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Actualités

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Actualités

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *