Comment optimiser le coût de ses travaux en amont ?

07 Nov 2019|Actualités

Que ce soit pour la main d’œuvre, les matériaux de construction ou encore le type de travaux, construire ou rénover un bâtiment nécessite de prévoir un certain budget. Des facteurs pouvant entraîner des modifications sur le chantier peuvent survenir au moment des travaux et avoir un impact majeur sur le coût. Or, avant d’entamer le chantier, il est nécessaire d’étudier différents critères pour optimiser le budget.

Étudier et planifier le chantier

Lors d’un projet de construction neuve ou de rénovation, il est toujours nécessaire d’évaluer la nature et l’importance des travaux à effectuer. Définir les différentes étapes du chantier vous permettra d’estimer le coût des travaux, et donc de prévoir le budget.

Faire appel à des professionnels du bâtiment, dont un coordinateur travaux, est donc nécessaire afin d’effectuer un diagnostic au préalable des travaux. Cette étude vous permettra d’avoir une estimation de la durée du chantier, d’anticiper d’éventuels problèmes, et donc d’optimiser les coûts des travaux.

Demander un devis des travaux

Estimer le coût des travaux en amont est nécessaire, mais il est aussi indispensable d’effectuer un devis travaux de construction. Cette étape est nécessaire pour déterminer avec plus de précision le budget.

Demander le devis à des professionnels différents est alors une étape importante. En effet, les prestataires dans le domaine du bâtiment sont nombreux à proposer leurs services, toutefois, leur approche du chantier peut différer.

Les tarifs pour un même besoin varient souvent d’un professionnel à un autre. Ils sont notamment fixés en fonction de la qualité des matériaux et du travail réalisé, mais aussi en fonction du type de bâtiment à construire ou à rénover, ainsi que de la zone géographique.

Comparer différents devis vous permettra de trouver un artisan qui vous proposera une offre réaliste, en accord avec vos besoins. Il vous sera d’ailleurs possible de négocier le prix des prestations, de la main d’œuvre et des matériaux en vous appuyant sur le comparatif des devis travaux.

Étudier les besoins en matériaux

Le devis des travaux doit comprendre le prix des matériaux, néanmoins, la quantité des produits nécessaires à la construction ou à la rénovation d’un bâtiment n’est pas toujours exacte.

Vous pouvez être à court de matériaux en plein milieu du chantier, ce qui nécessite de s’approvisionner. Et se retrouver avec un surplus d’équipement à acheter est un dilemme assez courant, mais aussi peu économique. Or, il est indispensable de définir la bonne quantité de matériaux destinés au revêtement sols et murs extérieurs, ou pour tout autre type de travaux, afin d’éviter les dépenses supplémentaires.

Pour la rénovation carrelage et sols par exemple, il est possible de demander au carreleur les mesures de la surface à rénover pour estimer la quantité de carreaux à acheter. La même méthode peut être effectuée pour les murs et le plafond, en demandant des conseils au peintre bâtiment sur la quantité et le type de peinture à acheter.

OBTENEZ VOS DEVIS GRATUITS

Se projeter sur le long terme

Faire appel à une entreprise de construction peu coûteuse ou investir dans des matériaux de gamme inférieure dans le but de faire des économies peut avoir des répercussions négatives sur la qualité des travaux.

En effet, dans un souci d’optimisation du budget, il est fréquent d’omettre la durabilité de la structure et de l’installation et de choisir des travaux peu complets et des matériaux peu fiables.

Toutefois, des dégradations peuvent être observées quelques années après les travaux, et les coûts en énergie et en entretien qu’elles peuvent représenter peuvent être conséquents. Or, opter pour une meilleure qualité de travaux et de matériaux, notamment pour les travaux de rénovation énergétique et les travaux de rénovation des structures, s’avère plus rentable sur le long terme.

Se renseigner sur les aides disponibles

Pour effectuer certains travaux, notamment pour favoriser la transition énergétique d’un habitat, les particuliers ont accès à une aide financière mise en place par le gouvernement, destinée aux travaux de rénovation énergétique. Ces aides permettent au maître d’ouvrage d’économiser sur certains travaux majeurs. Il existe différentes formes de financement par l’État, dont :

– le crédit d’impôt ;
– la prime d’investissement ;
– l’éco-prêt à taux zéro.

Ces subventions permettent aux particuliers de financer des travaux destinés à réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment, notamment les travaux d’isolation thermique, de changement de fenêtres ou de portes pas assez isolantes ainsi que l’installation d’un système de chauffage moins énergivore.

Sur le long terme, ces travaux permettent de faire des économies sur les factures d’énergie. Néanmoins, ils doivent être réalisés par un professionnel du bâtiment certifié pour pouvoir accéder à ce financement. La plupart de ces aides de l’État sont allouées sous condition de ressources supplémentaires.

L’équipe Qualiblue

Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Actualités

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Actualités

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *