Comment choisir sa maison modulaire en Martinique ?

12 Déc 2019|Actualités

Pratiques, faciles à monter et économiques, les maisons modulaires gagnent rapidement en popularité. Ces constructions préfabriquées et livrées en kit représentent une alternative intéressante aux constructions traditionnelles. Ce concept offre un certain nombre d’avantages, mais pour bénéficier d’un espace de vie accueillant, convivial et répondant à ses envies, il est important de prendre en compte certains critères de choix d’une maison modulaire en Martinique.

La maison modulaire, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la maison modulaire est une construction issue de l’assemblage de différents modules. Ce type de bâtiment normalement réservé aux locaux de chantiers et aux bureaux se décline aujourd’hui en constructions habitables et connaît un succès fulgurant auprès des particuliers.

Les différentes parties de la maison sont tout d’abord fabriquées en usine, puis livrées directement sur le terrain de construction.

Le montage d’une maison se fait généralement sur une fondation, où les différents éléments sont montés sur une structure en bois ou une structure métallique en fonction du modèle choisi.

Il est également possible de faire assembler la maison par le vendeur avant la livraison pour qu’elle puisse être directement posée sur le terrain du propriétaire.

La construction maison modulaire en Martinique est un projet attrayant en termes d’économie, d’écologie et de durée des travaux.

Il faut toutefois se renseigner en amont sur la règlementation en vigueur concernant l’installation de ce type de bâtiment.

Les différents avantages de la maison modulaire

À la différence d’une maison classique, la maison modulaire est mise en place pièce par pièce, et ce très rapidement. Elle ne subit donc pas les contraintes d’une construction classique comme les retards causés par les conditions météorologiques, les modifications dans les plans ou encore les surcoûts de fabrications.

Par ailleurs, la maison modulaire est soumise à des normes strictes de construction paracyclonique et parasismique et à la Réglementation Thermique, Acoustique et Aération ou RTAA DOM.

Les pièces qui composent le bâtiment sont produites dans les meilleures conditions, à l’abri des aléas météorologiques, garantissant sa solidité et sa durée de vie face aux conditions climatiques des régions tropicales.

Par ailleurs, ce type de maison écoresponsable bénéficie d’une isolation efficace pour une performance énergétique optimale.

La facilité de construction ou rénovation maison en Martinique pour ce type d’habitat représente également un grand avantage.

En effet, la conception de ces maisons évolutives permet d’aménager les pièces selon ses envies et d’ajouter un ou plusieurs modules supplémentaires pour les agrandir.

Quels sont les critères pour choisir sa maison modulaire ?

Une maison modulaire peut être personnalisée à l’infinie, voilà son principal avantage. En effet, ce type de construction se décline en différents modèles et s’adapte aux goûts des particuliers en termes de design et de matériaux.

En fonction de vos envies, vous avez la possibilité de choisir des modules fabriqués à partir d’acier, de verre ou encore de béton armé et isolé. La construction maison en bois en Martinique est également une option envisageable.

Le bois est un matériau très plébiscité dans la construction modulaire, car en plus de s’adapter à différents styles et d’y apporter un côté chaleureux, il assure une isolation thermique optimale.

Vous avez accès à un grand choix d’architecture pour votre villa en bois en Martinique. Selon vos envies et votre budget, il vous est possible d’opter pour une maison modulaire traditionnelle, une architecture contemporaine, une maison de plain-pied ou à plusieurs niveaux.

Par ailleurs, certains critères sont à prendre en compte pour fixer le prix de la construction d’une maison en Martinique.

Bien qu’il s’agit d’un investissement économique par rapport à la construction d’une maison traditionnelle, le coût d’une maison modulaire peut varier en fonction de la surface habitable, les aménagements intérieurs et extérieurs, ainsi que les matériaux choisis.

OBTENEZ VOS DEVIS GRATUITS

Les techniques utilisées, le niveau de prestation et le mode de livraison sont également des critères à prendre en compte dans le budget alloué à la construction de la maison modulaire.

Les différentes étapes de la construction

Pour toute construction modulaire supérieure à 40 m², la demande d’un permis de construire est obligatoire, ainsi qu’un contrôle des fondations par un professionnel pour s’assurer qu’elles sont assez solides pour accueillir l’habitation.

Dans le cas où le montage des modules se fait directement sur le terrain, il est nécessaire d’effectuer une demande de permission d’utiliser une grue. En fonction de votre budget, vous avez accès à différentes formules de construction.

Dans la formule auto-construction, vous prenez en charge toutes les étapes des travaux, de l’assemblage de la structure en bois jusqu’aux finitions. C’est une option envisageable si votre budget est serré.

Le constructeur peut également proposer de monter votre maison préfabriquée sur votre site avec les installations électriques et les sanitaires. Les finitions sont quant à eux à votre charge. Enfin, il vous est possible d’opter pour la formule « clé en main » : le constructeur vous livre votre maison entièrement assemblée avec les finitions.

L’équipe Qualiblue

Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Actualités

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Actualités

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *