Les différentes utilités du tuyau d’arrosage
C’est un outil indispensable sur une terrasse, dans une cour ou au jardin pour arroser les plantes ou pour un nettoyage à grande eau. Aussi, son usage se fait uniquement en extérieur et à chaque fois pour une durée déterminée. Il est conçu pour pouvoir contourner des obstacles et faciliter l’accès à différents endroits tels que les buissons ou un endroit en hauteur. Ainsi, le choix du tuyau d’arrosage se fait selon différents critères et en fonction de son utilisation. Un tuyau d’arrosage peut tout aussi bien servir à alimenter les plantes en eau ou à enlever les saletés sur une voiture ou par exemple, dans les recoins d’un garage.
Les bonnes raisons de choisir un tuyau d’arrosage
Les travaux d’arrosage ne sont pas toujours une mince affaire. Ils s’avèrent contraignants dans la plupart des cas. Avec l’arrosoir classique, il faut se baisser pour arroser les plantes. Ainsi, le recours au tuyau arrosage évite de transporter l’eau depuis le réservoir jusqu’au plan de travail et d’avoir à se pencher à chaque fois pour déverser l’eau. Les allers-retours ne sont plus de mise puisque l’eau arrive jusqu’au pied des végétaux. Le tuyau d’arrosage peut aussi servir à d’autres fins comme le lavage d’une voiture. Dans tous les cas, la pression d’eau et le débit d’eau sont à prendre en compte dans le choix du tuyau adéquat. Ils seront déterminés en fonction de l’usage qu’on va en faire. Le tuyau se décline en de nombreux modèles et on en trouve plusieurs sur le marché. Pour un nettoyage en profondeur, il faut une forte pression et un fort débit d’eau.
Les critères de choix d’un bon tuyau d’arrosage
Trois principaux points sont à considérer avant de se décider à acheter un tuyau d’arrosage : la longueur, le diamètre et le nombre de couches. La surface à arroser peut être restreinte ou très vaste. Aussi, la longueur du tuyau sera déterminée en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Le diamètre du tuyau est à choisir selon sa longueur, son utilité ou la pression d’arrivée recherchée. Il faut 19mm de diamètre pour un débit assez important avec une faible pression. Pour une pression normale de 2 à 5 bars, un format de 15mm est suffisant.
Pour une forte pression, il faudra un tuyau de 12,5 ou 13 mm.En matière de couches, pus ces dernières seront nombreuses, plus le tuyau sera résistant. Cet article est classé dans le haut de gamme quand il comporte 6 couches avec une garantie pouvant aller jusqu’à 30 ans.
Articles similaires
Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !
Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...
Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe
Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...