Les meilleurs matériaux de construction pour les bungalows dans les DOMs

04 Juil 2019|Actualités
Les meilleurs matériaux de construction pour les bungalows dans les DOMs

Le marché de la construction de bungalow dans les DOMs est connu pour avoir le vent en poupe

Le marché s’est vraiment diversifié grâce à l’usage des matériaux locaux comme les bambous, le bois, ou les tuiles de terres, ainsi que les matériaux fabriqués sur place comme le ciment ou les carreaux.

Pour se lancer dans la construction d’une maison ou d’un bungalow il est important de connaitre le marché local et de chercher les meilleurs matériaux de construction.

Par exemple, pour construire un bungalow en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou à la Réunion, il faut choisir les meilleurs matériaux en fonction des prix.

Mais quels sont ces meilleurs matériaux ? C’est à cette question que répondra cet article.

Le marché de la construction dans les DOM

Quand on observe avec attention le marché des matériaux de construction dans les DOMs, on se rend immédiatement compte que le secteur du BTP subit encore les effets de la crise récente qui a marqué nos régions.

Mais avec le temps, le secteur reprend petit à petit un nouveau souffle et des matériaux de plus en plus adaptés à la construction dans ces régions refont surface.

Les constructions sont de plus en plus modernes et meilleures, et elles s’adaptent aux normes relatives aux séismes et aux cyclones. C’est vrai que l’utilisation des matériaux locaux reste à jour, mais on se rend compte de la disponibilité de plus en plus grande de matériaux de maçonnerie.

De plus en plus d’industrie de fabrication de matériaux de construction s’installe dans nos régions.

Vous avez donc déjà des matériaux comme du ciment, la ferraille, les matériaux d’isolation, ainsi que les matériaux de revêtement fabriqués sur place.

C’est une énorme avancée pour les DOMs qui utilisent grandement les matériaux modernes dans ses constructions. Ainsi, les techniques de construction s’affinent également pour donner naissance à un secteur de la construction dans les DOMs en pleine évolution.

Mais quels sont les matériaux à choisir ?

Quels sont les meilleurs si l’on veut se lancer dans un projet de construction dans les DOMs ?

Les meilleurs matériaux de construction dans les DOMs

Pour parler de meilleur, il faudrait déterminer sur quels critères on déclare un matériau meilleur et pas un autre.

Dans cet article, nous qualifierons un matériau meilleur en fonction des critères suivants : le prix, les performances thermiques et énergétiques, l’isolation et la facilité de la pose.

Commençons par le premier :

Le bois

C’est le matériau le plus utilisé aux Antilles-Guyane et à la Réunion. Il est surtout utilisé pour ses performances thermiques, sa résistance et l’isolation qu’il offre.

En plus, c’est un matériau qui ne vous réclamera pas une fortune.

Il est aussi un bon régulateur hydrométrique et il évite la condensation.

Un autre avantage qui fait de lui le meilleur dans tous les DOMs c’est le fait qu’il soit très léger, donc adaptable partout dans la région et sur tous les types de terrain. Il est même plus léger que la brique ou le béton.

L’acier

C’est aussi un matériau très utilisé dans les DOMs.

Il est très utilisé parce que comme le bois, il présente aussi quelques avantages.

Tout d’abord, c’est un matériau très facile à monter, et il est très souvent utilisé pour les structures des maisons.

Il a aussi l’avantage de ne pas être cher du tout, mais il faudrait le mélanger à du polystyrène ou à de la fibre de verre pour assurer une isolation impeccable de votre maison.

Il est aussi important parce qu’il est capable de s’adapter au climat des régions d’outre-mer. Alors, il fait naturellement partie des meilleurs matériaux de construction dans les DOMs.

Le béton

C’est impossible de ne pas le mentionner. Ce matériau est pratique et il convient n’importe où.

On a l’impression qu’on ne peut réellement pas s’en passer, tellement il parait indispensable !

En fait, c’est un matériau qui permet d’optimiser son budget, mais surtout de faire de grosses économies sur le long terme.

Mais au-delà de son prix, c’est sa résistance mécanique qui impressionne, surtout qu’il peut être sous plusieurs teintures.

En plus, sa texture qui peut être variée et ses motifs lui permettent de s’adapter efficacement aux conditions climatiques et environnementales dans les DOMs.

La pierre

C’est l’un des meilleurs mais aussi l’un des matériaux moins utilisés de nos régions.

Vous voudrez sans doute vous en servir pour rehausser l’esthétique de votre bungalow ou alors pour des raisons écologiques.

Dans les DOMs, c’est l’un des matériaux que l’on trouve en abondance, grâce aux nombreuses carrières présentes, c’est surement ce qui explique son prix plus ou moins bas.

On pourrait ajouter quelques autres matériaux à ceux-ci, mais on risquerait de tout citer et de dire que tous ces matériaux sont meilleurs.

Que non !

La brique par exemple pourrait être utilisée en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à la Réunion, mais le fait qu’elle ne soit pas résistante l’empêche de faire partie des meilleurs matériaux de construction dans les DOMs.

Qu’en est-il des matériaux locaux ?

Les produits locaux sont eux aussi importants dans le secteur du BTP de la région.

Mais elle est axée sur le gros œuvre, la menuiserie, les réseaux de distribution ainsi que la voirie.

Toutefois, plusieurs problèmes freinent le développement de cette industrie locale.

Le principal problème est lié à la certification. Mais on pourrait aussi citer le problème de financement et d’une main-d’œuvre réellement qualifiée.

Le marché local est, également parce que les matières premières coutent extrêmement cher, ce qui entraine aussi la hausse des couts de la construction. Si le prix des matières premières venait à baisser, on constaterait le développement du marché local pour ce qui est des matériaux de construction.

Quel choix faire pour la construction de votre bungalow ?

Alors, vous habitez dans les DOMs et vous souhaitez vous y construire un bungalow ? C’est possible, mais sachez que les matériaux de construction détermineront la réussite ou non de votre projet. Car les matériaux qu’on utilise sont d’une importance capitale, ils ont un impact sur la longévité de votre construction.

Quand vous voulez construire un bungalow, il faudrait faire le choix de matériaux durables.

Ces choix doivent également répondre aux défis écologiques et environnementaux.

C’est la raison pour laquelle la brique n’est pas le matériau idéal pour la construction de votre bungalow dans les DOMs. Surtout si vous voulez que votre construction soit pérenne.

Il est donc préférable d’opter pour le bois, le béton ou l’acier que pour la brique.

Mais le choix des matériaux n’est pas qu’une question de résistance. C’est aussi une question de goût. Vous voulez sans doute que votre maison soit belle et à votre goût. Alors, le choix du matériau dépend dans une certaine mesure de vos goûts.

Dans tous les cas, le bois est à privilégier pour les emplacements comme les bords de mer. Par contre si vous construisez en ville ou dans un environnement plus urbain, la pierre alliée au béton pourrait produire un résultat tout simplement bluffant.

Alors, souhaitez-vous construire un bungalow dans les DOM ?

Que ce soit en Guyane française, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion, vous pouvez vous construire votre maison de rêve avec les matériaux que souhaitez.

Vous avez la liste des meilleurs matériaux, à vous de choisir ceux qui répondent à vos besoins et vous plaisent.

N’oubliez pas avant de faire votre choix de penser au prix qui est important dans le choix du matériau, mais aussi, mettez en avant la durabilité, mais aussi le type de terrain dans lequel vous souhaitez construire votre bungalow.

La balle est dans votre camp, c’est à vous de jouer.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Actualités

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Actualités

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *