Les solutions alternatives face aux coupures d’eau dans les Antilles

25 Juin 2017|Actualités
Les solutions alternatives face aux coupures d'eau dans les Antilles

Aux Antilles et particulièrement en Guadeloupe, le sujet de l’eau a déjà fait couler beaucoup d’encre. Les coupures d’eau dans les Antilles-Guyane sont de plus en plus fréquentes. Les raisons sont multiples, entretien des canalisations et des moyens de distribution des eaux, lavage des réservoirs, opérations de maintenances, incidents techniques etc…

L’eau est une denrée de plus en plus rare et de moins en moins renouvelable. Elle fait actuellement l’objet d’une exploitation concurrentielle entre les besoins de la population dans les Antilles, ceux de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme qui se disputent une disponibilité limitée.

Si vous êtes dans les Antilles et que vous cherchez des solutions alternatives, efficaces et écologiques face aux coupures fréquentes d’eau, cet article est pour vous !

Importance des ressources en eau pour les Antilles-Guyane

Parmi les ressources naturelles qui contribuent au développement économique et au développement des différentes activités humaines aux Antilles-Guyane, les ressources en eau. Les Antilles-Guyane sont bien riches en eau, les rivières de la Basse -Terre, les mangroves, les mares de Grande-Terre et de Marie-Galante, les cascades du relief de la Soufrière, les récifs coralliens…

L’eau est indispensable pour la vie quotidienne en Guadeloupe, Martinique et en Guyane, mais elle est disponible en quantités limitées et strictement fixes dictées par la localisation géographique, les lois de conservation et le cycle de l’eau dans la nature.

La mauvaise exploitation des ressources naturelles et les incidents techniques fréquents dans le réseau de distribution de l’eau potable aux Antilles sont les causes principales des coupures fréquentes d’eau. Pour faire face à ce problème, plusieurs solutions alternatives doivent être mises en place. Ces solutions doivent également être à la fois efficaces pour satisfaire les besoins de la population et de tous les secteurs économiques, aussi écologique pour préserver la nature.

Mais quelles sont les solutions alternatives et écologique ?

La consommation d’eau liée à la fréquentation touristique aux Antilles-Guyane constitue l’un des enjeux majeurs auxquels les gestionnaires d’établissements doivent faire face pour limiter la fréquence des coupure d’eau et assurer les besoins de tout le monde. Toutefois, il existe plusieurs solutions alternatives écologiques pour assurer ses propres besoins en eau et pour éviter les problèmes liés aux coupures. Ces solutions vous permettent même de devenir indépendant par rapport au réseau de distribution d’eau aux Antilles-Guyane !

Récupération d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie est une solution à la fois économique, facile et écologique. L’eau de pluie est une eau potable, gratuite et naturelle. Elle est disponible en quantité suffisante pour couvrir les nécessités en cas de coupure d’eau aux Antilles-Guyane.

Une installation efficace chez soi permet facilement de récupère l’eau de pluie. Cette eau s’écoule généralement dans les gouttières, il est donc nécessaire d’installer des filtres capables de retenir les débris et les déchets et de filtrer efficacement l’eau pluviale.

Il faut également installer un récupérateur ou une citerne pour collecter et garder cette eau pour qu’elle soit utilisée ultérieurement en cas de coupure. Les citernes peuvent être installées à l’extérieur de la maison et sont équipées d’un dispositif anti –remous empêchant la sédimentation des débris et assurant la limpidité de l’eau lorsqu’on en a besoin. Une pompe assure l’écoulement de l’eau.

En ce qui concerne les aides de l’État, l’installation d’une citerne pour la récupération d’eau de pluie vous donne droit à un soutien financier qui s’élève à 50% plafonné (entre 2000 € et 3000 €) selon le type et la capacité de la citerne.

Mise en place de réservoir tampon

La deuxième solution consiste à la mise en place d’un réservoir tampon. Un réservoir tampon d’eau potable est une citerne destinée à entreposer l’eau pour être utilisée en cas de besoin. Le réservoir tampon peut être placé à une altitude bien déterminée dans la maison pour assurer l’écoulement facile de l’eau sous pression grâce à la force de pesanteur. Les réservoirs tampon sont disponibles en différents volumes, tailles et modèles ; vous n’avez qu’à estimer votre consommation quotidienne, acheter un réservoir et l’installer au meilleur endroit pour avoir de l’eau quand vous le souhaitez. Vous pouvez également l’installer dans votre jardin, garage ou combles en la complétant par un surpresseur. Le surpresseur assure la distribution de l’eau a une pression constante.

Certains réservoirs tampon peuvent être raccordés à l’installation sanitaire de la maison ce qui assure facilement les besoins en eau en cas de coupure et permet de bénéficier d’eau eau potable partout dans la maison. Pour bien estimer vos besoins, acheter le meilleur réservoir tampon et réaliser efficacement l’installation de ce système, nous vous conseillons de contacter un plombier professionnel en Guadeloupe  , Martinique ou en Guyane capable de vous aider à faire le bon choix et à vous offrir des services de qualité.

Système d’assainissement des eaux usées à domicile

Les eaux usées d’un logement peuvent être stockées puis traitées pour ensuite être utilisées en cas de coupure d’eau aux Antilles-Guyane. Cette solution est écologique mais peut s’avérer onéreuse et nécessite la mise en place à domicile d’un système complexe d’épuration et de traitement des eaux usées.

Le traitement des eaux usées utilisées ultérieurement est réalisé soit par le sol en place, ou par un sol reconstitué à l’aval d’une fosse septique toutes eaux ; soit par un dispositif de traitement (une installation) agréé par les ministères de la Santé et de l’Écologie. Les eaux issues d’une opération d’assainissement et d’épuration sont principalement utilisée pour assurer les tâches quotidiennes comme le lavage, l’irrigation de son jardin etc. Elles peuvent également être consommées, tout dépend du type et de l’efficacité du système d’assainissement à domicile.

Ce système efficace, pratique et écologique vous offre une autonomie par rapport au réseau de distribution d’eau. Vous disposez ainsi de l’eau naturellement douce pour tout usage domestique. Ce système doit être bien entretenu et rénové pour assurer la qualité de l’eau consommée.

Système de dessalement de l’eau à domicile

Le traitement de l’eau à domicile au moyen d’appareils domestiques, de plus en plus pratiqué de nos jours, est cependant loin d’être une innovation. Parmi les procédés assurant une eau potable en cas de coupure d’eau aux Antilles-Guyane, le dessalement à domicile.

Les systèmes de dessalement de l’eau à domicile sont des appareils basés sur le phénomène de l’osmose inverse. L’eau peut être récupérée de la mer, gardée dans des citernes pour ensuite être traitée grâce à ces systèmes en cas de coupure d’eau.

Le mode de fonctionnement de ces systèmes est basé sur des propriétés physico chimique de l’eau. La partie principale de ces appareils consiste en une membrane semi-perméable laissant passer l’eau sans les ions d’un diamètre supérieur à 50nm (diamètres des ions sels). Les membranes retiennent efficacement toutes les substances responsables de la salinité de l’eau et réduisent de ce fait la teneur en sel de l’eau et la dureté de l’eau. Ces systèmes assurent une eau douce prête à être utilisée dans les tâches quotidiennes.

Ce système est un système assez complexe et peut couter cher. Son installation doit être réalisé par des professionnels.

Partagez
  • 92
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Actualités

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Actualités

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

2 réponses à “Les solutions alternatives face aux coupures d’eau dans les Antilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *