4 matériaux de constructions les plus durables pour les maisons antillaises

16 Juil 2017|Actualités
4 matériaux de constructions les plus durables pour les maisons antillaises

Vous souhaitez construire votre maison en Guadeloupe , en Martinique ou en Guyane ? Un tel projet se prépare avec soin et nécessite la prise en considération du climat, des conditions météorologiques et de ses propres besoins en matière d’isolation thermique.

Je vous invite à travers cet article à découvrir les matériaux de constructions les plus durables en fonction de leurs différentes caractéristiques pour que vous réussissiez le projet de construction de votre maison aux Antilles-Guyane.

Pourquoi accorder de l’importance aux matériaux durables ?

Les Antilles sont caractérisées par leur climat de type tropical marqué par une humidité assez importante, des températures agréables avoisinant 25°C tout au long de l’année. Les précipitations sont soudaines et souvent violentes. La saison des dépressions tropicales débute en juin.

Face à un tel climat, il est indispensable de bien choisir les matériaux de construction de sa nouvelle maison en Guadeloupe, Martinique ou en Guyane pour assurer son confort tout au long de l’année. Les matériaux durables sont les matériaux caractérisés par une longue durée de vie et capables de résister parfaitement aux changements climatiques caractérisant les Antilles-Guyane.

Quels sont les matériaux disponibles pour construire sa maison aux Antilles ?

Bien choisir les matériaux de construction de sa maison ou de son appartement aux Antilles-Guyane est primordial. En tant qu’habitant antillais vous disposez d’un large choix de matériaux de construction. La brique, le béton, le bois, l’acier etc…

Chacun de ces matériaux offre des avantages si on souhaite l’utiliser pour construire sa propre maison Antillo-Guyanaise. Le bon choix fait appel à des critères à la fois physiques, émotionnels, et énergétiques mais il s’agit surtout d’une démarche très personnelle en fonction de ses propres besoins et la qualité de la construction souhaitée !

Pour construire une maison parfaitement adaptée à son mode de vie, à ses besoins et qui puisse résister longtemps face aux conditions climatiques dans les Antilles-Guyane, il faut bien discerner les points forts et les points faibles de chaque matériau. Commençons par analyser les performances thermiques, énergétiques et la résistance mécanique des matériaux de construction les plus utilisés aux Antilles-Guyane !

Pour bien choisir les matériaux de construction de sa maison, Il est nécessaire d’avoir toutes les informations concernant les prix, les performances thermiques et énergétiques, la facilité de pose, les performances d’isolation et la résistance de chaque matériau pour que la construction soit durable et puisse résister longtemps.

Le bois

Le bois devient de plus en plus utilisé pour construire les maisons dans les Antilles-Guyane. C’est un excellent isolant et il est beaucoup plus performant que la brique et le béton. L’efficacité thermique du bois est même supérieure aux normes ! Par exemple, pour une épaisseur identique au béton, une maison à ossature bois peut vous faire gagner jusqu’à 50% de votre budget isolation. Le bois vous permet donc de faire des économies tout en gagnant de la place à l’intérieure. Le bois est un régulateur hygrométrique, il évite la condensation et contribue à une atmosphère plus saine dans votre logement.

Mais ce n’est pas tout ! Une maison en bois est 5 fois plus légère qu’une maison en briques ou en béton, par conséquent, elle aura besoin de moins de fondation et peut s’intégrer partout aux Antilles-Guyane que ce soit en ville ou à la campagne, de plus, grâce à ses caractéristiques mécaniques elle pourra être construite sur des terrains peu porteurs ou en pentes !

L’acier galvanisé

Le métal qui souvent utilisé pour construire des maisons dans les Antilles-Guyane est l’acier galvanisé. Ce métal peut être utilisé pour les structures des maisons. Une maison avec une structure en acier est rapide à monter et peu chère.

En ce qui concerne l’isolation, l’acier doit être combiné avec de le polystyrène pour assurer une isolation parfaitement adaptée au climat antillais Il est aussi nécessaire d’ajouter de la fibre de verre et plusieurs plaques de plâtre pour perfectionner l’isolation intérieure.

Bien que l’acier n’est pas cher, une maison en ossature métallique peut coûter assez chère étant donnée le système d’isolation qui doit être mis en place.

Le béton

Fabriqué avec du granulat, du ciment et de l’eau, le béton s‘impose parmi les matériaux de constructions les plus résistants aux conditions climatiques, et aux sollicitations extérieures. Sous toutes ses formes, le béton est le meilleur choix économique pour une construction durable. Son inertie thermique (capacité à stocker la fraicheur) rend votre habitation confortable même en période de forte chaleur, ce qui génère des économies d’énergie.

Le matériau béton vous permet donc d’optimiser le budget de votre construction dans les Antilles-Guyane et de réaliser d’importantes économies à long terme.

Le béton assure une grande résistance mécanique quel que soit la forme de votre future maison. Grâce à ce matériau, les architectes Martiniquais et Guadeloupéens peuvent libérer leur créativité. En ce qui concerne sa teinte, elle varie en fonction de sa composition et l’ajout de pigment permet d’obtenir une grande variété de colorations. Offrant une infinité de possibilités de textures et de motifs, le béton s’adapte parfaitement à l’environnement antillo-guyanais.

La brique

La brique est fabriquée à base d’argile, de sable et souvent avec des rajouts de végétaux. Il existe trois type de brique crue, la brique adobe (un matériau qui existe depuis des millénaires), la brique de terre extrudée (non résistante à l’eau) et la brique terre comprimée (utilisée pour construire les murs d’une maison). Ce matériau n’est pas assez aussi résistant que le béton mais est caractérisé par sa capacité d’absorption de la chaleur et de l’humidité ce qui représente un avantage pour une maison antillaise. La brique est également caractérisée par son isolation phonique et acoustique.

Peu résistante, la brique représente un matériau peu efficace si vous souhaitez que votre maison aux Antilles-Guyane puisse résister dans le temps.

La pierre

Utilisée depuis longtemps, la pierre est l’un des matériaux de construction les plus utilisés dans les Antilles. La pierre est utilisée pour des raisons écologique et esthétiques. Présente sous différentes formes, et en plusieurs couleurs, elle s’adapte parfaitement à l’architecture traditionnelle et modernes aux Antilles-Guyane (œuvres d’art dans l’espace public et nouveaux bâtiments).

Plusieurs personnes ont choisi de construire leurs maisons avec de la pierre puisqu’elle est disponible en abondance aux Antilles-Guyane et est une ressource inépuisable et recyclable.

Les matériaux intelligents

Les maisons ont été toujours construites à base de matériaux naturels (bois, brique, béton, acier, alliages…). Le développement technologique et les recherches scientifiques ont largement contribué au développement de nouveaux matériaux connus sous le nom de matériaux intelligents.

Dotés d’une sorte de « système nerveux », les matériaux intelligents, nés aux Etats Unis durant les années 80, sont des matériaux capables de changer leurs formes, leurs couleurs, leurs conductivité thermiques ou électriques en fonction de leurs environnements. Ces matériaux sont largement utilisés en domaine de fabrication automobile et en aéronautique. Ils sont également utilisés en construction de nouveaux bâtiments.

Certains matériaux intelligents sont plus résistant que le béton et peuvent se déformer et reprendre leurs formes initiales, améliorer le système d’isolation d’une maison.

Bien que ces matériaux sont assez performants et efficaces en domaine de construction, ils peuvent coûter assez cher étant donnée qu’ils sont encore en phase d’étude et de développement scientifique et non pas en industrialisation en grande quantité.

Vous pouvez voir une vidéo de « l’université de tous les savoirs » sur les matériaux intelligents :

Mais quels matériaux choisir ?

Construire une maison fait partie des décisions les plus importantes. Si vous souhaitez investir sur le long terme dans votre maison, vous devez choisir des matériaux durables qui résisteront des années. Entre bois, béton, acier et briques … quels sont les matériaux les plus adaptés pour la construction d’une maison aux Antilles-Guyane !

Les matériaux choisis doivent non seulement répondre à certains critères physiques mais aussi être durables, résistants et écologiques pour ne pas altérer sa propre santé et préserver l’environnement aux Antilles-Guyane.

Avant de se lancer dans d’importants travaux de construction, il est important de prendre en compte les solutions possibles et les matériaux disponibles et les plus durables aux Antilles-Guyane. La brique est à éviter si vous souhaitez construire une maison durable en Guadeloupe , en Martinique ou en Guyane.

Donc c’est à vous de choisir entre le béton, le bois et l’acier en fonction de votre budget et de vos goûts.

Si votre budget est un peu serré, nous vous conseillons de construire votre maison en bois, sinon en béton ou en acier avec adaptation du système d’isolation pour assurer votre confort dans les Antilles-Guyane.

En ce qui concerne les matériaux intelligents, vous pouvez les utiliser en revêtements et/ou amélioration du système d’isolation. Pour une question de budget il n’est pas nécessaire de les utiliser pour la construction dans son entier.

En fonction de votre budget, de vos envies et des caractéristiques des matériaux durables présentes dans cet article, n’hésitez pas à demander l’avis d’un architecte pour qu’il puisse orienter votre choix.

Par rapport au terrain sur lequel vous avez choisi de construire votre maison antillaise, il pourra vous guider afin d’éviter les mauvaises surprises.

(re)Découvrez notre article : 8 idées pour rénover votre logement en Guadeloupe, Martinique et en Guyane

Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Actualités

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Actualités

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *