Pourquoi les bâtiments s’écroulent ou prennent feu aux Antilles-Guyane ?

07 Déc 2018|Actualités
Pourquoi les bâtiments s’écroulent ou prennent feu aux Antilles-Guyane ?

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier aux Antilles-Guyane et vous hésitez à causes des catastrophes naturelles et de l’effondrement des bâtiments ?

Vous avez une maison et vous voulez éviter les incendies ?

Pour vaincre tous ces problèmes, il est nécessaire de bien déterminer les principales causes !

Les causes de l’effondrement des bâtiments aux Antilles-Guyane

Les Antilles –Guyane désigne l’ensemble des deux régions insulaires des Antilles Françaises qui sont la Guadeloupe et la Martinique, aussi la région continentale qui est la Guyane.

Bien que ces régions soient des régions touristiques par excellence, elles sont également exposées aux ouragans, aux tsunamis, aux activités sismiques et à des périodes de sècheresse…

Durant les dernières années, La Guadeloupe et la Martinique ont été frappés par de nombreux cyclones et séismes.

Cette zone est une zone d’activité sismique intense.

En effet, selon les dernières statistiques du Centre de Données Sismologiques des Antilles (CDSA), plus d’un millier de séismes sont enregistrés chaque année aux Antilles –Guyane. Bien que certains ne sont pas ressentis par les habitants, d’autres sont la cause principale de l’effondrement des bâtiments !

Mais ce n’est pas tout, les Antilles-Guyane sont très exposées aux risques cycloniques qui causes des désastres. Les anciens bâtiments ne peuvent pas résister à ces forces naturelles : Les murs sont souvent fissurés, les toitures arrachées et les fenêtres brisées. Souvent, les bâtiments s’écroulent suite à la catastrophe.

C’est pour cette raison que la construction des nouveaux bâtiments aux Antilles-Guyane implique certaines règles particulières pour qu’ils puissent résister aux ouragans et aux tremblements de terre.

Les causes des incendies aux Antilles-Guyane

Plusieurs bâtiments aux Antilles ne sont pas rénovés. Les installations électriques ne sont pas conformes aux normes ce qui pourrait s’avérer lourd de conséquences et causer des incendies.

En effet, les normes électriques ont changé avec le temps et si l’installation électrique date de plus de quinze ans, c’est qu’elle n’est plus aux normes.

Une installation qui n’est pas règlementaire est la principale cause des incendies qui ont ravagé plusieurs bâtiments aux Antilles-Guyane.

Le climat aux Antilles est un climat tropical, la température est de 25°C tout au long de l’année. Face à un tel climat, toute mauvaise manipulation des feux par les touristes ou par les habitants peut engendre des incendies.

Quelles précautions prendre pour éviter ces catastrophes ?

Construire et rénover parfaitement les bâtiments sont des décisions très importantes pour éviter les catastrophes et pour résister à la force de la nature.

Il est donc nécessaire de bien choisir les matériaux de construction pour que les nouveaux bâtiments soient capables de résister aux activités sismiques et aux activités cycloniques.

Consultez notre article : 4 matériaux de constructions durables

Il est également indispensable de respecter les normes d’installation électriques et les systèmes d’isolation pour éviter les incendies.

Une attestation de Conformité des installations électriques est rendue obligatoire dans tous les habitats neufs et dans tout type de construction nouvelle par le décret du 14 décembre 1972.

Face à des situations potentiellement dangereuses, la rénovation des bâtiments s’affiche comme l’une des solutions primordiales pour assurer sa sécurité.

Avant d’entreprendre les travaux de rénovations pour éviter les risques des effondrements et des incendies des bâtiments, il est nécessaire de connaitre les formalités administratives qui peuvent être obligatoires.

Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Actualités

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Actualités

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *