Outre-Mer : vers la transition écologique du bâtiment en 2020

19 Déc 2019|Actualités
Ampoule LED – une solution pour faire une économie

La signature du premier contrat de transition écologique dans les Outre-Mer s’est déroulée le 9 avril 2019. Ce contrat engage une série d’actions concrètes ayant pour fil conducteur la transition écologique bioclimatique pour la communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) de la Réunion. Le secteur du bâtiment tient d’ailleurs une place centrale dans la démarche du Code du bâtiment technique (CTE), dont le but principal est de soutenir la transformation écologique des territoires ultramarins. En phase expérimentale de 18 mois en 2018 sur 19 territoires, la démarche s’est finalement déployée sur 61 territoires le 2 juillet 2019.

Les objectifs de la transition écologique du bâtiment

Le contrat de transition écologique vise à mettre en place des actions de transformation énergétique et écologique sur différents territoires des Outre-Mer. Ces actions sont menées par divers acteurs du secteur public et privé qui souhaitent faire de la transition écologique un moteur de l’économie.

Le principal objectif de ce programme est d’apporter des réponses concrètes aux enjeux environnementaux actuels en réétudiant le mode de vie, les méthodes de production, mais surtout les méthodes de construction des bâtiments.

En effet, la transition écologique dans le secteur du BTP est nécessaire pour préserver l’environnement et lutter contre les problématiques liées aux travaux de construction et de rénovation.

Cette démarche permet entre autres de réduire le gaspillage et la production de déchet du BTP. Afin de préserver l’environnement et développer l’économie circulaire, ces déchets peuvent être recyclés et réutilisés pour produire de l’énergie.

La transition écologique permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique causé par les émissions de CO2 en diminuant la pollution et la consommation de ressources et d’énergie fossile.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants contribue également à l’amélioration de la santé publique.

De plus, intégrer la transition écologique dans le secteur du bâtiment a pour avantage d’améliorer les performances énergétiques des logements et de réduire les dépenses liées à la consommation d’énergie grâce à la rénovation thermique.

Quels sont les règlements techniques de la construction dans les Outre-Mer ?

Les démarches de transition écologique dans le secteur du bâtiment permettent avant tout de répondre aux différents critères d’une construction durable.

Les bâtiments des régions d’Outre-Mer étant soumis aux différentes contraintes climatiques, notamment dans les Antilles où les risques sismiques sont élevés, leur architecture doit être repensée pour s’adapter aux normes environnementales et énergétiques.

Les constructions dans les DOM doivent respecter la réglementation thermique, acoustique et aération. Par conséquent, la construction durable doit obligatoirement :

– disposer d’une eau chaude sanitaire dans tous les logements neufs, sauf dans certaines communes de Guyane et de Mayotte ;

– recourir à l’énergie solaire pour satisfaire au moins 50 % des besoins en eau chaude sanitaire pour toutes installations de production ;

– réduire les dépenses énergétiques des bâtiments et améliorer le confort hygrothermique des habitants ;

– améliorer la qualité de l’air à l’intérieur du logement ;

– optimiser le confort acoustique du logement.

Réduire la consommation d’énergie des bâtiments est l’un des enjeux prioritaires de la transition écologique.

Ce programme permet aux bureaux d’étude bâtiment de développer des solutions afin que les méthodes de construction et les logements répondent aux contraintes spécifiques des différents territoires ainsi qu’aux exigences actuelles en termes d’écologie et d’économie d’énergie.

Par conséquent, des travaux de rénovation thermiques sont nécessaires pour réduire l’impact environnemental des bâtiments.
Outre la lutte contre le réchauffement climatique, ces rénovations pour la diminution des dépenses énergétiques permettent d’améliorer le confort dans le bâtiment et d’augmenter sa valeur.

OBTENEZ VOS DEVIS GRATUITS

Les travaux de rénovation énergétique pour la transition écologique

La rénovation énergétique est une étape essentielle au bon déroulement de cette démarche de transition écologique dans les territoires des Outre-Mer.

Ces travaux d’amélioration permettent en effet d’optimiser la performance énergétique d’un logement, et donc de lutter efficacement contre les causes du réchauffement climatique.

L’un des avantages majeurs de la rénovation énergétique est l’économie générée sur la consommation d’énergie, permettant par conséquent de réduire la facture d’électricité de la maison.

Pour réaliser vos projets de rénovation énergétique en vue de réduire l’impact environnemental de votre logement, il est nécessaire de demander un devis construction maison écologique afin de trouver le bon artisan.

Les travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment sont axés sur l’isolation des murs, des combles et de la toiture dans le but de limiter les perditions de chaleur, et donc de faire des économies conséquentes sur les factures énergétiques.

L’installation d’un système de chauffage alimenté par une source d’énergie renouvelable fait également partie des travaux indispensables pour réduire les dépenses énergétiques du logement.

Pour effectuer ces travaux de rénovation énergétique, il est primordial de se renseigner au préalable sur les aides financières dédiées, de même que sur les démarches administratives. En fonction de la nature des travaux, une demande de déclaration de travaux peut être nécessaire.

L’équipe Qualiblue

Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Revue de presse

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Revue de presse

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *