Suivi de chantier : les conseils clés pour des travaux en toute sérénité

10 Oct 2019|Actualités

La qualité des travaux à effectuer — qu’il s’agisse de travaux de construction ou de rénovation — dépend en grande partie de la pertinence du suivi du chantier. Les missions pour assurer le bon déroulement des travaux sont nombreuses et demandent une bonne organisation. Afin d’éviter les mauvaises surprises pendant et à la fin du chantier, il faut prendre en compte quelques étapes clés.

Préparer préalablement le chantier

Pour s’assurer du bon suivi du chantier et pour anticiper les imprévus, la préparation en amont des travaux ne doit pas être négligée. Il est toujours important de :

• Relever les difficultés du chantier,
• Prévoir les délais d’exécution des travaux.

La répartition des tâches étant une mission complexe, il est aussi primordial de mettre en place en amont les différentes étapes du chantier et de les faire respecter dès lors que les intervenants sont validés.

OBTENEZ VOS DEVIS GRATUITS

Pour mettre en place son planning, le maître d’ouvrage doit avant tout rassembler les devis des artisans en charge des travaux de rénovation ou des travaux de construction. Le délai des travaux étant une clause capitale dans le contrat de construction, il peut toutefois être soumis à des imprévus pouvant provoquer le retard d’achèvement, entre autres à cause :

• D’intempéries entraînant l’arrêt momentané des travaux,
• D’un retard de livraison du matériel.

Afin de respecter les délais établis dans le contrat, il faut fixer les horaires de travail des intervenants en prenant en compte leur disponibilité et les marges de temps liées aux imprévus.

La planification des dates relatives aux travaux des différents corps d’état, dont les travaux de maçonnerie et travaux de terrassement, est également une étape importante. Il est aussi nécessaire de définir :

• un lieu de stockage pour l’équipement et le matériel,
• un lieu de stationnement pour les véhicules.

Organiser des réunions

Le chantier d’un bâtiment ou d’une maison comporte plusieurs postes complexes, dont la construction à ossature métallique qui demande un suivi fréquent. Le maître d’ouvrage se doit donc de s’informer régulièrement du déroulement des travaux pour s’assurer de leur qualité.

Des imprévus ou des changements pouvant survenir au cours de la construction, des réunions de chantier hebdomadaires sont nécessaires pour suivre l’avancée de la construction. Le client et les intervenants pourront ainsi faire le point sur le déroulement des travaux et voir si les règles établies au préalable ont bien été respectées.

Les ouvriers pourront également — lors de cette réunion — faire part des aléas du chantier, dont les retards, les difficultés rencontrées lors des travaux, ainsi que d’éventuelles modifications nécessaires.
Les problématiques, les changements de planification et l’état d’avancement du chantier doivent être notés dans un compte rendu de réunion afin d’assurer le bon déroulement des travaux. En effet, garder une trace écrite des réunions est également utile en cas de manquement ou de litige.

Bien gérer les ressources et l’approvisionnement

En fonction du planning de construction, le maître d’ouvrage doit déterminer les ressources nécessaires, aussi bien humaines que matérielles, pour l’exécution du chantier. La gestion des finances est un point essentiel à étudier afin de maintenir le bon déroulement des travaux.

Par conséquent, il est important de bien gérer le budget nécessaire à l’affectation des ressources, dont l’approvisionnement en matériaux. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien organiser la gestion de l’approvisionnement. Il faut :

  • Se renseigner sur la nature des produits à manutentionner et établir les quantités nécessaires.
  • Étudier le mode de livraison, le conditionnement du matériel et les moyens de manutention et de distribution dans l’ouvrage.

Le maître d’ouvrage doit également planifier les livraisons en prenant en compte les différentes contraintes éventuelles liées aux fournisseurs, à l’accès au chantier, à la circulation et au stockage.

Contrôler la qualité des travaux

Le suivi du chantier permet aussi de constater si les travaux sont conformes aux normes de qualité établies dans le contrat de construction. Ces contrôles ont pour but d’assurer le respect de la garantie de parfait achèvement à laquelle l’entrepreneur est tenu.

Dès la réception des travaux, le propriétaire du logement en construction vérifie la qualité et le bon déroulement du chantier pour ainsi relever les éventuels défauts pouvant porter préjudice à l’esthétisme ou à la solidité de la structure, notamment au niveau des travaux de charpente.

La qualité des travaux de couverture et des travaux étanchéité de toiture doit également être prise en considération pour s’assurer de la protection de l’habitat contre les intempéries.

Pour contrôler la qualité des finitions, il faut se baser sur les règles de l’art, les normes et les règles spécifiées dans les documents du marché. Il faut s’assurer si les matériaux et les produits nécessaires à la construction répondent aux normes et spécifications en vigueur.

Le contrôle qualité des matériaux est indispensable pour garantir la solidité et la qualité du bâtiment. Des photos peuvent être prises au cours de la construction dans le cas où des défauts de finition ou des malfaçons apparaissent à la fin des travaux.

Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Actualités

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Actualités

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *