20 outils indispensables pour les travaux en zone cyclonique (construction 2022)

02 Juin 2022|Actualités

Les bricoleurs en zone tropicale ou tempérée le savent parfaitement. Certains outils sont essentiels pour mener à bien leurs travaux. Pour vous satisfaire dans ce sens, nous avons fait le tour des magasins et nous vous présentons ici les 20 outils indispensables qui aideront aussi bien les amateurs que les pros dans la réalisation de leurs travaux de bricolage.

1. Stylo à bille multifonction

Si vous pensez que ce stylo multifonction va vous permettre d’écrire à la fois en bleu, un rouge, en vert ou autre, alors détrompez-vous ! Il s’agit d’un outil qui remplira 9 tâches. Tenez-vous bien ; il servira à la fois de stylo à bille, de tournevis plat, de tournevis croisé, de niveau à bulle, d’échelle, de décapsuleur, de stylo pour écrans tactiles, de support de téléphone et de lumière LED. Pratique, n’est-ce pas ? 

Á avoir sous la main surtout si une coupure de courant survient après le passage d’intempérie.

Par ailleurs, il est solide et léger, vous pouvez donc facilement l’emmener avec vous dans une poche si vous avez besoin d’un de ces services. Il s’agit aussi d’une excellente idée de cadeau pour homme, car il est original et plaira certainement à tout bricoleur.

2. Mètre laser

Que ce soit pour la décoration intérieure ou pour un petit travail de bricolage dans le jardin, on a toujours besoin de faire certains alignements. C’est là qu’intervient votre mètre laser. Grâce à son laser, aligner des étagères, des cadres photo ou des poignées d’un placard sera un véritable jeu d’enfant.

De plus, il est facile à fixer et reste précis quelle que soit la direction. Pour travailler sur des surfaces lisses et solides comme le carrelage, vous pouvez utiliser son Gel Pad. Il permettra de fixer votre outil à un rien de temps, et ce, sans avoir besoin d’aide.

3. Jeu de fraises rotatives en acier

Vous êtes à la recherche d’un jeu de fraises pour la sculpture du bois, le meulage, le ponçage, les travaux avec le métal ou autres ? Alors ce modèle est certainement ce qu’il vous faut. La raison ? Grâce à sa conception en acier au carbure de tungstène, il embarque une qualité optimale qui le rend assez robuste et solide.

Vous pouvez donc l’utiliser pendant plusieurs années sans aucune gêne. Par ailleurs, il s’agit d’un outil polyvalent qui vous aidera dans vos travaux de perçage, de meulage, de gravure… À noter que son efficacité est au moins 10 fois supérieure à celle des outils traditionnels standards.

4. Bosch, coffret de 7 mèches plates

Restons dans le cadre des outils pour percer, mais cette fois, nous nous concentrons à un outil dont la spécialité, c’est le perçage du bois. Il s’agit du Coffret de 7x Mèches plates SelfCut de la marque Bosch qui vous garantit un perçage extrêmement rapide.

Excellent pour constitué de véritable rempart en bois afin de protéger une zone fragile avant le passage d’un cyclone.

En effet, d’après les tests sur différents produits, ces mèches se sont révélées au moins 10 fois plus rapides que les modèles standards. Vous allez aussi apprécier sa solidité et sa facilité d’utilisation. La cerise sur le gâteau, c’est que l’évacuation des copeaux est assurée par sa palette profilée.

5. Outil oscillant multicutter 

Les travaux de grattage ou de ponçage, ce n’est pas ce qui manque en zone tropicale ou tempérée. Pour mener à bien ces tâches, il vous faut un outil oscillant de qualité, comme ce modèle de la marque DEWALT. Il s’agit d’un modèle fonctionnant à l’aide d’une batterie qui sera votre petit compagnon dans vos travaux de bricolage.

Par ailleurs, il est polyvalent et le changement d’accessoires se fait facilement et rapidement. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’une quelconque clé pour cela. De plus, cet appareil embarque un éclairage LED, vous permettant de travailler efficacement, même dans les salles sombres.

6. Jauge de contour, duplicateur de forme

Comme son nom l’indique, cet outil vous permettra de reproduire les tracés de découpe sur un matériau que vous souhaitez travailler. En d’autres mots, il vous permettra de réaliser des coupes irrégulières et difficiles. On comprend facilement qu’il est indispensable aussi bien pour un amateur bricoleur que pour un pro dans la menuiserie par exemple.

Par ailleurs, ce modèle se démarque de ses congénères non seulement par son design large et sa solidité, mais aussi par son efficacité. Il s’agit d’un outil professionnel qui réalisera une copie quasiment parfaite pour la découpe, et ce, quelle que soit la forme.

7. Pince à sertir

Indispensable dans la boîte à outils d’un électricien professionnel, la pince à sertir peut aussi aider tout amateur dans certains travaux de bricolage, surtout en zone tropicale ou tempérée. En effet, il sera principalement utile pour vous aider à connecter les embouts de câblage sur le fil électrique. 

Prévient contre les déconnections et faux contacts qui peuvent subvenir lors de passages de vents violents.

La pince à sertir que nous avons sélectionnée dans cette liste est particulière d’une part parce qu’elle est facile à utiliser. D’autre part, sa poignée ondulée et ergonomique vous procurera un réel confort d’utilisation. De plus, elle est faite de manière à être à la fois antidérapante et solide.

8. Boîte à outils

Avoir plusieurs outils, c’est bien, mais avoir où les ranger, c’est encore mieux. C’est pour cela que nous considérons cet accessoire comme l’un des 20 outils indispensables que les pros et les amateurs adorent pour réaliser leurs travaux en zone tropicale. La boîte à outils est pratique, dans la mesure où son rangement est optimisé pour accueillir différents outils.

Par ailleurs, elle sera aussi utile si vous êtes appelée à faire un travail de bricolage loin de votre jardin. Ce modèle est fourni avec 28 outils qui vous accompagnent dans tous vos différents travaux.

Garder votre boîte à outils dans un endroit facile d’accès, on ne sait pas quels dégâts aura occasionnés l’ouragan

9. Bosch Professional rainureuse

Quel est l’outil idéal lorsqu’on veut faire des rainures dans un mur pour faire passer des gaines ou mettre des conduites ? Eh bien, il s’agit tout simplement d’une rainureuse. C’est pour cette raison que cet appareil est très utile dans les constructions. Elle est aussi nécessaire pour faire les découpes dans des matériaux durs tels que le béton, le parpaing, la pierre, etc.

Bosch Professional présente ici une rainureuse qui promet de durer longtemps. Pour cela, elle peut compter sur son système d’étanchéité aux poussières. Il s’agit aussi d’un modèle très maniable grâce à son faible poids.

10. Perceuse magnétique

Pour faire des trous dans du bois, vous pouvez utiliser le Coffret de 7x Mèches plates que nous avons vues plus haut. Pour des rainures dans le mur, une rainureuse est adaptée. Mais qu’en est-il lorsqu’il faut percer du métal ? Rien de mieux qu’une perceuse magnétique.

Grâce à son électroaimant, il se fixe sur l’objet sur lequel vous souhaitez faire un trou afin de garantir une meilleure précision. Ce modèle de Bosch Professional embarque en plus un moteur assez puissant : 1200 Watts. Ceci dans le but d’offrir les meilleures performances de perçage.

11. Combattre l’humidité avec un humidimètre

Contrairement à une idée reçue, l’humidimètre n’est pas seulement utilisé par les professionnels. Même les amateurs bricoleurs peuvent s’en servir pour mesurer l’humidité dans divers matériaux. 

Ce n’est un secret pour personne que l’excès d’humidité favorise l’apparition des moisissures et des champignons qui détériorent les matériaux et les objets à la maison. Cet appareil vous permettra donc d’anticiper cela. Par ailleurs, le modèle que nous avons sélectionné est très simple d’utilisation. Grâce à son écran, vous pouvez facilement lire le degré d’humidité dans le matériau mesuré. De plus, la mesure se fait très rapidement. 

12. Serre joint

Utilisé pour les travaux de menuiserie, soudure, construction, charpenterie et autres, le serre joint est aussi un outil indispensable pour la réalisation de nombreux travaux en zone tropicale ou tempérée. Son rôle, c’est de maintenir de manière ferme une pièce de façon temporaire. 

Nous vous conseillons ce serre joint conçu en acier noirci traité thermiquement. Il est donc non seulement solide, mais aussi antirouille. Vous n’avez donc pas besoin de craindre l’humidité. De plus, sa conception ergonomique rend la tâche facile, et même confortable. Il est d’ailleurs possible d’effectuer le réglage à partir d’une seule main.

13. Coupe-bordures filaire

Impossible de faire une liste sur les outils indispensables pour les travaux en zone tropicale ou tempérée sans parler du coupe-bordure. Il s’agit tout simplement du meilleur outil qui vous accompagnera dans l’entretien de votre jardin. Comme son l’indique, il permet de couper les gazons, mais pas que !

Il est aussi possible de l’utiliser pour tailler et tondre. Par ailleurs, l’un des atouts principaux de l’appareil que nous avons choisi pour vous, c’est sa puissance élevée, ce qui garantit les meilleures performances. Il est en plus léger et très simple à utiliser.

14. Agrafeuse cloueuse sans fil

Que l’on soit pro ou amateur en bricolage, on a tous besoin tôt ou tard de fixer des clous ou des agrafes dans des objets. Mais seulement, le marteau traditionnel est plutôt lent et fatigant. La solution, c’est tout simplement d’opter pour une agrafeuse cloueuse. Elle permet de fixer des clous ou des agrafes avec une très grande vitesse, et surtout, avec une précision redoutable. 

Vous n’avez donc plus à vous faire des soucis si vous souhaitez faire passer des clous dans un bois dur. Par ailleurs, il est possible de régler son réservoir afin qu’elle puisse accueillir des clous de différentes tailles.

Idéal pour renforcer les points plus fragiles de votre habitat et éviter les prises au vent, cet outil facile d’utilisation vous permettra de vous calfeutrer en un rien de temps.

15. Outil multifonction

Et si vous pouviez relever tous vos défis de bricolage avec un seul outil ? Eh bien, c’est possible et c’est lui que nous vous présentons ici. Il vous permettra à la fois de découper et d’obtenir une coupe précise, de poncer pour enlever les couches de peinture par exemple, de polir les surfaces métalliques pour enlever la rouille, de graver et enfin d’affûter ou de meuler. 

En outre, il est possible de varier sa vitesse entre 5000 tr/min et 35 000 tr/min afin de l’adapter à vos besoins. Nous apprécions aussi la facilité du changement d’accessoires de ce modèle.

16. Meuleuse

De même que l’outil multifonction présenté plus haut, la meuleuse est aussi un outil polyvalent qui vous accompagnera dans de nombreuses tâches. La différence, c’est qu’elle est plus imposante, et donc appropriée pour les travaux plus importants. La meuleuse sera utile pour découper les métaux, les poncer, aiguiser, dérouiller, etc.

Par ailleurs, cet outil embarque un puissant moteur de 900 Watts, ce qui lui confère de bonnes performances. Avec un poids faible de seulement 2 Kg, il est léger et donc facilement maniable. Sa facilité d’utilisation est aussi assurée par sa bonne ergonomie. 

17. Visseuse perceuse

Nous avons parlé de l’agrafeuse cloueuse plus haut pour fixer les clous et les agrafes, il est donc aussi important d’évoquer la visseuse perceuse pour visser, dévisser et percer. Elle vous facilite la tâche dans tous les travaux où vous aurez besoin de visser ou de dévisser.

Le modèle que nous vous présentons ici est une visseuse perceuse sans fil et donc facilement maniable. Elle se démarque de ses congénères par sa bonne autonomie qui est supérieure à la moyenne. De plus, elle bénéficie d’un bon contrôle de la chaleur afin d’éviter le surchauffage, même pendant de longues utilisations. 

18. Lampe de travail

Quelle que soit la tâche que l’on fait, il est important de bénéficier d’une bonne luminosité pour être efficace. Cependant, lorsqu’on effectue des travaux à l’intérieur ou dans le garage par exemple, on n’a pas toujours la luminosité souhaitée ; du moins lorsqu’on n’a pas sa lampe de travail. 

En effet, nous avons ici une lampe assez puissante qui possède 3 niveaux de luminosité afin de satisfaire pleinement vos besoins. Elle est si puissante que sa luminosité maximale peut éclairer une grande surface de 80 m². De plus, elle possède un aimant afin de pouvoir être accrochée facilement.

19. Règle d’angle numérique

Pour les travaux de mesure et de traçage, les bricoleurs ont pour habitude d’utiliser une règle (pour les distances) et un rapporteur (pour les angles). Comme vous l’avez certainement remarqué, nous aimons bien les outils polyvalents qui facilitent la vie. C’est pourquoi nous vous présentons ici une règle d’angle, capable de mesurer non seulement les distances, mais aussi les angles.

Elle est très pratique et facile à utiliser. Grâce à son écran intégré, vous pouvez lire la valeur de l’angle mesuré avec une résolution de 0.1° et une précision de 0,3°. En outre, il est possible de revenir au zéro dans n’importe quelle position par simple appui sur un bouton.

20. Scanneur mural

Un autre outil (malheureusement le dernier de cette liste) indispensable pour les travaux de bricolage, c’est le scanneur mural. Comme son nom l’indique, il permet de « voir » à travers le mur. Vous le savez certainement, dans un mur, on peut trouver des raccordements d’eau, des branchements électriques, des barres de renforcement, des tuyaux, etc. 

Pour percer le mur sans toutefois occasionner des dégâts, il est important d’avoir la position de tous ces éléments. Ce scanner vous permettra de détecter cela très rapidement. De plus, il peut aussi être utilisé pour détecter la source d’une fuite d’eau dans le mur. 

BONUS

Nous allions pas partir sans vous présenter :

La tronçonneuse élagueuse sans fil avec batterie.

Dès la mise en alerte jaune de la zone dans laquel vous habitez vous devriez l’attraper par sa poignée ergonomique en caoutchouc et élaguer tout arbre de plus de 2 mètres 50 qui représente un danger pour votre logement.

Légère avec un poid de 3,6kg, elle vous permettra tout type de découpes. Le frein de chaîne qui s’active en moins d’une seconde est le garant d’une utilisation en toute séurité.

Nous vous invitons a consulter cet autre article : Les constructions anti-cycloniques et anti-sismiques aux Antilles  

Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Revue de presse

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Revue de presse

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.