Le BIM dans les DOMs

23 Oct 2019|Actualités

Dans le secteur du bâtiment, le BIM est un outil stratégique destiné à améliorer le suivi des travaux en regroupant toutes les données d’un chantier dans une seule base de données. Cette méthode innovante joue un rôle important dans la conception, la planification et la gestion de projets de construction et de rénovation de bâtiments. En raison des nombreux avantages qu’il apporte dans le monde du BTP, le BIM connaît un développement rapide jusque dans les DOMs.

Building Information Modeling : qu’est-ce que c’est ?

Le Building Information Modeling (BIM) ou modélisation des informations du bâtiment est souvent présenté comme une technologie ou un logiciel utilisé dans le secteur du BTP. Concrètement, il s’agit d’un processus de travail collaboratif que les professionnels du bâtiment, ainsi que le maître d’ouvrage peuvent utiliser tout au long de la conception et de la construction.

Les données techniques du projet de construction, dont les caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment sont alors intégrées dans un seul modèle 3D intelligent afin qu’elles puissent être consultées. Le rassemblement intelligent et structuré des données dans les modèles virtuels contribue à l’élaboration de maquettes numériques, permettant de visualiser les différentes couches de l’infrastructure.

L’ajout d’informations dans ces maquettes 3D apporte de la profondeur aux données, renforçant ainsi la valeur ajoutée du BIM. Cette méthode est indispensable pour effectuer des analyses, des contrôles et des visualisations du projet afin d’améliorer le suivi des travaux de construction neuve ou de rénovation.

Pourquoi se tourner vers le BIM ?

Superviser chaque étape d’un chantier, qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de terrassement, afin qu’il réponde à toutes les contraintes imposées peut être une tâche compliquée.

Or, le BIM dans les DOMs permet d’optimiser la collaboration entre différents acteurs de la construction — entrepreneurs, ingénieurs, promoteurs ou encore constructeurs – afin d’améliorer la qualité et l’efficacité du chantier.

En effet, les échanges fluides et permanents d’informations entre les collaborateurs favorisent la prise de décision rapide et éclairée en amont de la construction.

La modélisation 3D est nécessaire pour avoir un aperçu virtuel du bâtiment et pour analyser les conditions et la faisabilité du projet. Des données importantes peuvent être ajoutées au cours du projet et plusieurs scénarios peuvent même être simulés afin de déceler les éventuelles difficultés et les solutions possibles.

Cette technologie permet aux collaborateurs d’anticiper les erreurs techniques et les risques liés au chantier, ainsi de mieux gérer les ressources financières et les délais de construction, représentant un véritable gain de temps et de productivité.

Par ailleurs, l’intégration du processus BIM dans le domaine du BTP répond aussi aux contraintes écologiques associées à la construction. Il est alors possible de calculer avec précision la consommation d’énergie des matériaux d’un bâtiment afin de limiter le gaspillage et de réaliser une construction à faible impact écologique.

Les avantages de la modélisation des informations du bâtiment

Le processus BIM constitue un avantage considérable pour différentes catégories de professionnels du bâtiment, car il participe à l’amélioration de leur manière de travailler. Pour les maîtres d’œuvre et les développeurs, la modélisation permet :

– de vérifier avant le début des travaux si le projet respecte les critères budgétaires et les délais de construction grâce à l’extraction des quantités du modèle virtuel ;

– d’améliorer la qualité des travaux en visualisant les critères fonctionnels et environnementaux du projet sur la maquette 3D ;

– d’optimiser la collaboration entre les intervenants sur le chantier pour une meilleure compréhension des critères du projet ;

– d’estimer le coût en temps réel pour vérifier immédiatement l’impact budgétaire des éventuelles modifications de conception.

Par ailleurs, les bureaux d’études bâtiments, architectes et ingénieurs ont la possibilité d’utiliser cet outil BIM pour :

– effectuer des visualisations précises du bâtiment à chaque étape grâce à la maquette numérique ;

– éviter les erreurs de géométrie suite à des modifications, car le modèle est composé d’objets paramétriques ;

– générer à tout instant des plans 2D reflétant la maquette numérique à cet instant avec le logiciel BIM ;

– faciliter la collaboration avec l’utilisation d’un même modèle 3D ;

– voir en temps réel la qualité et le coût de construction durant la conception, permettant d’avoir un retour rapide sur les conséquences budgétaires ;

– analyser les performances énergétiques et environnementales du projet afin de pouvoir corriger la conception si besoin.

Pour les entrepreneurs et les fabricants, ce processus représente un atout lors de la conception. Avec la modélisation d’informations d’un bâtiment, il est possible pour ces intervenants :

– d’écarter toutes inconsistances entre eux en se servant de la maquette 3D comme base pour tous les dessins du projet ;

– de visualiser les difficultés éventuelles de construction au stade des études ;

– de synchroniser la conception et la construction grâce à la 4D, ajoutant la dimension temps à la maquette numérique ;

– de planifier les livraisons et commandes de matériaux et équipement en consultant en temps réel les ressources indispensables à chaque étape du projet.

L’utilisation du BIM procure également des avantages postconstruction aux propriétaires et gestionnaires du patrimoine, dont la remise d’un DOE numérique et d’une maquette d’exploitation maintenance qui rassemblent les informations alphanumériques collectées avant et pendant les travaux de construction.

OBTENEZ VOS DEVIS GRATUITS
Partagez

Articles similaires

Un projet d’installation de gouttières en Guadeloupe ? Faites vos choix parmi les meilleures !

14 Oct 2016|Actualités

Des services de pose et réparation de gouttières en aluminium ou PVC en Guadeloupe A l’heure actuelle, l’évolution des matériaux présentent p...

Réparez efficacement votre plomberie sanitaire grâce aux services d’un plombier en Guadeloupe

15 Oct 2016|Actualités

Savoir l’essentiel en plomberie sanitaire En parlant de la plomberie, on entend souvent l’utilisation du cuivre puisqu’il est, depuis longtemps,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *