Remplacement de ballon d’eau chaude
À une certaine époque, l’usage d’un ballon d’eau chaude, appelé également cumulus électrique, est uniquement réservé aux familles aisées. Mais actuellement, il est devenu un élément essentiel de confort et de bien-être de tout le monde à la maison. À un moment, le dispositif vous lâche et il n’y a plus d’eau chaude. C’est une véritable catastrophe surtout en saison hivernale. Dans quelles situations devez-vous penser à remplacer votre ballon d’eau chaude et comment faire ?
À quoi ressemble un ballon d’eau chaude ?
Le ballon d’eau chaude est un appareil électrique très pratique pour stocker et vous offrir instantanément chaque jour de l’eau chaude sanitaire. Il est constitué à cet effet d’un grand réservoir de stockage, qui conserve l’eau chauffée pour être utilisée dans toute la maison. À cela s’ajoute la résistance électrique qui sert à chauffer l’eau froide dans la partie inférieure et un thermostat pour réguler la température. Ce système prend un peu plus de temps depuis le réchauffement de l’eau jusqu’à sa distribution aux appareils sanitaires, aussi bien dans la cuisine que dans les salles d’eau.
Quand procéder au remplacement du cumulus ?
Bon nombre de situations peuvent se présenter pour que vous soyez obligé de procéder au remplacement de votre ballon d’eau chaude. Ancienneté du dispositif, dysfonctionnement de certaines pièces ou défaillance du système. Il se peut que la cuve soit rouillée et percée. Des fuites se voient au travers l’appareil et risquent de faire sauter le tableau électrique. Après 5 à 10 ans d’usage, un tel matériel mérite aussi un renouvellement, gage de confort et de sécurité. C’en est de même si la température ou la quantité de l’eau fournie commence à baisser.
Quelles actions entamer pour le remplacement de ballon d’eau chaude ?
Pour assurer le bon fonctionnement de votre nouveau ballon d’eau chaude, il est préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine. C’est possible d’en retrouver un avec Qualiblue. Le service comprend la fourniture d’un ballon d’eau chaude neuf blindé NF CE de capacité identique et de marque Thermor, Atlantic ou Ariston.
L’opération commence par la coupure de l’alimentation électrique et de l’alimentation en eau. L’artisan se charge par la suite de la vidange et du démontage de l’ancien cumulus avant d’installer le nouveau. Une fois que ce dernier est fixé à son emplacement, le plombier effectue le raccordement de tous les réseaux, remplit la cuve et purge l’air. Il procède aux vérifications en mettant en route le nouveau ballon d’eau chaude et contrôle son étanchéité.
Sont compris dans le coût de la prestation l’évacuation de votre ancien appareil, la main d’œuvre, les fournitures et le déplacement.